Le Coin du Cinéma Français
pour moi, le cinéma c'est la vie et vice-versa...
Qui êtes-vous ?
- Nom : Víctor Manzanares
- Lieu : Los Cabos, Mexico
Je suis fidèle à la vie, suis fidèle à l'amour, suis fidèle à la nuit. J'aime le cinéma et percevoir les petits détails que personne ne voit plus. Là, nous pouvons vivre la réalité que nous désirons.
lundi, mai 27, 2013
dimanche, mai 26, 2013
Avez-vous pleuré avec un film?
Moi, je l'ai fait plusieurs des fois avec les films suivants:
"La cité des Anges"
"Mon fantôme d'amour"
"Monster"
"Le garçon au pyjama rayé"
Quel est votre film Français favori?
Pour moi, ils sont:
"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"
"La Vie en Rose"
"De Rouille et d'os"
"Ma vie en Rose"
"Le Placard"
Les acteurs et les actrices plus fameux de la France
Jean Reno
Gérard Depardieu
Audrey Tautou
Marion Cotillard
Astérix, Obélix et Tintin
Astérix est une série de bande dessinée franco-belge, créée le 29 octobre 1959 par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo. La série met en scène un petit village gaulois d'Armorique, en -50 (peu après la conquête romaine), qui poursuit seul la lutte contre l'envahisseur grâce à une potion magique préparée par le druide, cette boisson donnant une force surhumaine à quiconque en boit. Les personnages principaux sont le guerrier Astérix et le livreur de menhirs Obélix, chargés par le village de déjouer les plans des Romains ou d'aller soutenir quiconque sollicite de l'aide contre la République romaine.
Les Aventures de Tintin se déroulent dans un univers reproduisant minutieusement l'univers réel, fourmillant de personnages aux traits de caractère bien définis. Le héros de la série est le personnage éponyme Tintin, un jeune reporter et globe-trotter belge. Il est accompagné durant ses aventures par son fox-terrier Milou. Au fil des albums, plusieurs figures récurrentes apparaissent, comme le capitaine Haddock — qui ne tarde pas à devenir un personnage principal —, les détectives incompétents Dupond et Dupont ou encore le professeur Tournesol.
Quelle est votre phrase préférée au cinéma?
Quelle est votre phrase préférée au cinéma? Voici les miennes:
"Je m'appelle Maximus Desimus Meridius, commandant des armées du nord, général de la légion Felix, loyal serviteur de l'empereur Marc Aurele. Père d'un fils assassiné, mari d'une femme assassinée, mais j'aurais ma revanche. Dans cette vie ou dans l'autre." Russell Crowe - Gladiator.
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." Tom Hanks - Forrest Gump.
"Molly, Tu ne t'imagines pas combien d'amour je me porterai avec moi." Patrick Swayze - Mon Fantôme d'amour.
"Le mauvais est toujours plus facile de croire." Julia Roberts - Une Jolie Femme.
"Sans toi les émotions d’aujourd’hui ne sont que la peau morte des émotions d’autrefois."Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.
Ma première expérience avec le cinéma
Je me souvienne
que le film m'a occasionné une grande
impression parce que dans l'enfance tu es vulnérable à tout et moi, bon je croyais en sorcières et des mages. Les
effets spéciaux n'étaient pas importants. L'histoire t'attrapait et te
transportait à un autre monde. Un monde plein d'imagination.
Cahiers du cinéma
Les Cahiers du Cinéma sont une revue de cinéma française créée en avril 1951 par André Bazin, Jacques Doniol-Valcroze. Dès sa création, le magazine affiche une volonté de critique aigüe, pour un cinéma français recherché et non médiocre, qui n’abrutit pas le public. Le contenu consiste en entretiens, documents, avec une grande place pour la technique cinématographique. Malgré tout, la ligne éditoriale n’est pas réellement fixée à ce moment-là. C’est en 1952 que les Cahiers prennent un tournant décisif.
Au 21e numéro des Cahiers, François Truffaut commence à apporter sa contribution aux articles. Son premier article affirme un détachement du cinéma français dit "de qualité" au profit d'un cinéma d’auteur, le cinéma américain notamment (Howard Hawks, Alfred Hitchcock). Les nouveaux contributeurs à la revue, surnommés « jeunes turcs » par Bazin, vont jusqu'à s’opposer aux fondateurs des Cahiers. Ce sont Maurice Schérer (Éric Rohmer), Jacques Rivette, Claude Chabrol et Jean-Luc Godard.
Projections privées et publiques de 1895
Le programme complet de la première séance publique payante, à Paris, compte 10 films, tous produits en 1895:
- La Sortie de l'usine Lumière à Lyon
- La Voltige
- La Pêche aux poissons rouges
- Le Débarquement du congrès de photographie à Lyon
- Les Forgerons
- Le Jardinier
- Le Repas de bébé
- Le Saut à la couverture
- La Place des Cordeliers à Lyon
- La Mer
L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat
Ce court-métrage fut filmé, comme son nom l'indique, à la gare de La Ciotat en cours d'année 1895 (la famille Lumière possédait une résidence secondaire dans cette ville).
La Sortie de l'Usine Lumière à Lyon
La Sortie de l'usine Lumière à Lyon est le premier film tourné avec le Cinématographe des frères Lumière, et le premier film d'images photographiques animées de l'histoire du cinéma
mardi, mai 21, 2013
Le commencement d'un nouveau monde...
Auguste Lumière et Louis Lumière sont deux ingénieurs français qui ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie. Ils sont souvent désignés comme les frères Lumière. Les frères Lumière sont les fils de l'industriel, peintre et photographe Antoine Lumière, né le 13 mars 1840 à Ormoy (Haute-Saône), et de Jeanne Joséphine Costille, née le 13 mars 1840 à Paris. Antoine et Jeanne se sont mariés le 24 octobre 1861 à la mairie du 5e arrondissement de Paris et en l'église Saint-Étienne-du-Mont. Installés à Besançon (maison natale des frères Lumière) leurs deux enfants naissent dans cette ville : Auguste le 19 octobre 1862 au 1 place Saint-Quentin et Louis le 5 octobre 1864 au 143 grande rue. Leurs autres enfants naîtront à Lyon.
Les frères Lumière ont déposé plus de 170 brevets, essentiellement dans le domaine de la photographie. Ils lancent la commercialisation des plaques photographiques instantanées en 1881. La vente de ces plaques dites Plaques Étiquettes-Bleues a fait leur fortune. Mais contrairement à ce qui est affirmé en France, et seulement en France, les frères Lumière n'ont ni tourné le premier film de l'histoire du cinéma, ni même inventé le cinéma. Ce sont les Américains Thomas Edison, l'inventeur du Phonographe, et son assistant William Kennedy Laurie Dickson qui tournent, à l'aide de leur caméra, le Kinétographe, dès 1891 et avant 1895 quelque soixante-dix des premiers films du cinéma.